// vous lisez...

Informations aux voyageurs

La meilleurs période pour visiter l’Inde


 

Le soleil, la meilleur période pour partir en Inde

La meilleur période pour partir en Inde est durant l'hiver Photo: { pranav } CC BY 2.0

Le choix de la période à laquelle vous allez vous rendre en Inde va principalement être influencé par le climat. L’Inde est un territoire très vaste ce qui explique que le climat varie fortement d’une région à une autre. Il arrive même que dans les régions désertiques, le climat soit complètement différent entre le jour et la nuit.

Il faut savoir que l’année indienne est subdivisée en trois saisons à savoir l’été, l’hiver et la saison de la mousson.   

Quand partir en Inde ?

Assez étonnamment, la meilleure période pour se rendre en Inde se situe au beau milieu de l’hiver entre les mois de novembre et de mars. Durant cette période, les températures sont modérées, mais encore parfaites pour par exemple prendre le soleil ou encore se prélasser au bord de la piscine même s’il est vrai que les journées sont parfois un petit plus froid dans le nord du pays et que la chaine de montagnes de l’Himalaya est couverte de neige durant cette saison .  Mais en règle général les journées restent assez chaude durant cette saison et les températures sont un peu plus basse durant la nuit ce qui vous permettra de bien dormir.

 

Astuce: Si vous décidez de vous rendre en Inde durant l’hiver, ne vous inquiétez pas trop de savoir si vous devez emporter des vêtements chauds dans votre valise au cas ou il ferait un petit peu trop froid à votre goût, car vous pourrez en Inde acheter de magnifique vêtement en coton naturel tel que la célèbre Pashmina, et ce pour une bouchée de pain.

Malheureusement, comme dans la plupart des destinations touristiques, lorsque l’on décide de voyager durant la haute saison, on sait que l’on ne sera pas le seul et ses particulièrement vrai en Inde puisque durant l’hiver les plages de Goa et consorts seront pleine de voyageurs. La loi de l’offre et de la demande étant ce quel est, il va de soit que les prix sont également plus élevés lorsque l’on décide de voyager durant cette période.

L’été s’étend quant à elle d’avril à juin et l’Inde n’est pas très populaire auprès des touristes pour la simple raison que durant cette saison les températures sont étouffantes principalement dans les régions du centre et du nord du pays.

Ce qui fait la particularité du climat indien, c’est bien évidemment la mousson qui touche une grande partie du pays entre les mois de juin et septembre. Cette période de grande pluie est bien évidemment à éviter pour se rendre en Inde à moins d’aimer prendre des douches.